Présentation

Qui suis-je ?

Lorette GUYENNET, Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute, je suis titulaire d’un DESS (aujourd’hui Master) de psychologie clinique et pathologique, diplôme enregistré auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS), protégé et reconnu par l’Etat pour faire usage du titre de psychologue (n° Adeli : 909300568).

J’exerce mon activité dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Je suis tenue au secret professionnel et à la confidentialité.

Parallèlement et en complément de ma formation de psychologue clinicienne, j’ai suivi une formation psychanalytique, clinique (cure psychanalytique) et théorique (journées d’étude, colloques). Les bases fondamentales de la psychanalyse me sont d’une grande utilité en partant de l’hypothèse que nombre de symptômes, de difficultés sont dûs à des conflits intérieurs et demandent une investigation des processus inconscients.

Je possède une expérience de plus de 30 ans en institution (CMPP) qui m’a permis de vivre des situations cliniques très variées et enrichissantes auprès d’enfants et d’adolescents .

Depuis 2007, j’exerce une activité libérale dans deux cabinets et au sein de maisons de santé regroupant d’autres professionnels de la santé.

J’accueille des enfants, adolescents et adultes sur rendez-vous.

J’effectue des interventions d’analyse de la pratique et des groupes de parole dans différentes structures.

Je propose également des séances de supervision clinique à des collègues psychologues cliniciens.

Adeli : le répertoire Adeli est un système d’information national sur les professionnels autorisés à faire usage du titre de psychologue. Il est recommandé au patient de vérifier que le professionnel qu’il consulte est bien titulaire du titre de psychologue clinicien (conformément à la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) et enregistré dans ce répertoire.

Psychologue clinicien

Un psychologue est un spécialiste de la psychologie, du fonctionnement psychique, des comportements, pensées et sentiments humains.

Un psychologue est dit « clinicien » lorsqu’il est spécialisé en psychopathologie, c’est-à-dire l’étude des troubles psychiques et leur cause. Il dispose de différents approches et outils thérapeutiques pour amener les patients vers un mieux-être, dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Son outil de travail principal est la parole, celle que le patient confie et que le psychologue adresse à son tour.

Psychothérapeute

Un psychothérapeute est un professionnel qui pratique des psychothérapies.

L’usage du titre de psychothérapeute est soumis à la loi.

Il doit être validé par l’Agence Régionale de Santé.

Le psychothérapeute doit être inscrit au répertoire Adeli de son département.

Dans le cas où le psychothérapeute est psychologue, il est enregistré sous un seul et même numéro.

Pourquoi consulter un psychologue ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à demander l’avis ou l’aide d’un professionnel et à consulter un psychologue.

Chaque situation est singulière et les motifs de consultation très différents.

Il pourra s’agir d’une unique consultation qui vous permettra de faire le point ou un suivi plus régulier.

Rien n’est fixé d’avance ou figé.

L’essentiel est que vous trouviez quelque chose d’adapté à votre situation.

En fonction de votre demande, vous pouvez consulter la page Consultations où sont détaillés les différents types de consultations : enfants, adolescents, adultes, famille, couple.

De nombreuses personnes sont amenées à consulter un psychologue pour confier leur mal-être aux origines diverses (deuil, séparation, dépression, traumatisme, maladie…) et pouvant s’exprimer sous de multiples formes : tristesse, angoisse, phobie, conflits familiaux ou professionnels, problèmes sentimentaux, burn out, absence d’estime de soi, addictions, tocs, troubles psychosomatiques…

Entreprendre une psychothérapie consiste à poser des mots sur des émotions et de mettre à jour des désirs, peurs, angoisses qui se répètent à notre insu et empêchent de se réaliser pleinement.

Toutes les personnes qui consultent ne viennent pas forcément pour faire une psychothérapie. Certaines prennent rendez-vous pour faire le point sur leur vie, sur une situation donnée, une problématique qui peut parfois s’éclaircir en quelques séances grâce à un échange avec le psychologue.